Shop Mobile More Submit  Join Login
Mai-Juin 2017 by Hildebear Mai-Juin 2017 by Hildebear
~~Argh, où est-tu, ma productivité lycéenne ? 
Je me torture encore l'esprit de questions. Chercher des sujet "intelligents" et "responsables" ? Ou juste ne pas me prendre la tête, et me faire plaisir à dessiner des lolitas ? Même si "c'est pas bien, ça entretiens le culte des corps juvéniles et la sexualisés" ?
Et même en mettant la question du sujet de côté : Pratiquer un style simple ? Se limiter à des aplats ? Ou faire sophistiqué ? Plein d'ombre, de lumières, de perspectives, de réalisme ? Rester dans ma zone de confort pour garder le plaisir de dessiner, ou m'imposer des challenge, ce qui est hyper frustrant, mais aussi la meilleur façon de s’améliorer ? Et puis c'est quoi s’améliorer ? À quoi ça sert ?
Fut une époque ou pour moi la vie n'avait que de sens si elle était dévouée au dessin. Mais depuis un bon moment, je ne sais plus (je suis perduu~~♪ comme qui dirait la chanson)... 
Add a Comment:
 
:iconsophingers:
Sophingers Featured By Owner 3 hours ago
(chouette planche !)
Aaaah ces questionnements... Je les connais bien aussi...
Dessiner "intelligent", ça peut être bien dans le sens où ça peut trouver un sens à ce que tu fais, pour te motiver (genre : je dessines pour parler de X sujets qui me tiens à coeur, j'ai pas de motivation pour le faire, mais c'est important, donc je le fais quand meme). Alors que quand on dessines des nanas jolies toujours dans les même tenues, perso j'ai perdu la motiv de dessiner, j'ai l'impression de toujours faire la même chose, ça me gave, j'apporte rien au sujet, et en plus j'ai l'impression de ne faire que du vent. 

Pour le style, ouaips c'est compliqué. Essayes de faire ce que tu aimes visuellement. Et en fonction de ton temps. Si t'ass juste une heure par soir, simplifie, stylises, vas vers quelque chose d'épuré. Si t'as une semaine de glande, et que t'as envie, fais un painting. (moi avec le recul, je me rends compte que mes paintgins sont pas toujours chouette, alors que ça me prend masse de temps, donc je simplifies petit à petit mes dessins parce que ca peut etre aussi bien en 2x moins de temps :V après les paintings c'est formateur aussi. Les applats aussi. Faut varier sur ce niveau là à mon avis)

S'améliorer ça peut faire plaisir. Ca peut etre bien pour ton égo et ton moral, pour garder la motiv et la foi. 
Ca dépend aussi si tu veux en faire un métier ou un hobby. Dans le métier, c'est mieux d'être le meilleur, ça te permettra d'avoir du taff et de manger. Dans le hobby, bon, c'est plus personnel. 


Pareil. Au lycée, je dessinais tout le temps. Y avait bien des temps de creux, ou j'y arrivais plus, mais globalement c'était aussi naturel que respirer. Je le faisais tout le temps, dans les marges des cahiers, sur des nappes de papier au resto, dans des carnets, n'importe ou n'importe quand. 
Puis maintenant, j'adore dessiner, c'est important, mais c'est plus pareil. Avant, là où j'en chiais pour faire un truc simple (genre une tete non difforme) pendant 2 jours, ben maintenant ça va, mais j'en retires meme pas de joie, alors que ça prends 5 min. Peut être parce que j'ai rien à exprimer ?
Faut redéfinir pourquoi on dessines, pourquoi on fait de l'art. Qu'est ce qui nous pousses à avancer. Bon des fois on sait pas, c'est chiant. Moi je me suis dit que c'était pour m'exprimer, que c'était la seule chose que je savais bien faire, et qui me faisait plaisir, que j'aimerais bien faire passer des messages avec mes dessins. 
En ce moment c'est "néantLand" mais bon, j'ai hâte de retrouver du temps et de la forme pour dessiner à fond (parce que quand tu bosses à plein temps l'été pour les sousous, c'est dur d'avoir de l'énergie pour ça... :T sauf que ça déprimes et quand t'es déprimé t'as encore moins d'énergie du coup cercle vicieux)
Reply
:iconmikealys-ael:
Mikealys-Ael Featured By Owner Jun 17, 2017  Hobbyist General Artist
Franchement, j'ai passé par une phase de questionnement telle que j'ai fini par me demander à quoi ça servait que je dessine. Et j'avais décidé d'arrêter.
Je me suis retrouvé en pleur parce que je voulais arrêter quelque chose qui faisait parti de moi, c'est une part de ma personnalité.
Depuis je me dit que merde, je fais ce que je veux avant tout. Je ne me fous plus la pression ou quoi. Je n'essaye plus de me pousser à m'améliorer. Je fais des dessins ombre/lumière, plus travaillé ou quoi quand ça me vient et pas autrement. Je dessine quand j'ai envie et c'est tout et je fais ce qu'il me plait (donc principalement du self-insert).

Fais le même. Fais ce que tu veux, ce que tu aimes, et te pousses pas "contre ton gré".

On t'aime~
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner Jun 18, 2017
Mrhü <3
Merci
Reply
:iconmikealys-ael:
Mikealys-Ael Featured By Owner Jun 18, 2017  Hobbyist General Artist
De rien~ (j'adore ton nouveau avatar :heart:)
Reply
:iconmel-de-ly:
mel-de-ly Featured By Owner Jun 16, 2017
C'est vraiment super, comme d'hab je suis vraiment fan de ton style!

Toutes tes questions me ramène à mes propres questions sur le dessin en ce moment. Enfin mon cas est peut-être différent du tien parce que le dessin reste un hobby à côté de mon boulot, mais reste que beaucoup de questions se posent : pourquoi je dessine? Qu'est ce que j'ai à améliorer et est ce que ça vaut le coup de m'améliorer?

Je pense que tout ce qu'il faut garder à l'esprit c'est ce que tu veux faire avec tes dessins/histoires/BD. Les poster? Les publier? En gros c'est beaucoup d'introspection et de temps.

Peut être que pour te relancer sur le dessin, fait toi d'abord plaisir en dessinant des choses que tu aimes et puis si l'inspiration suit, pars sur des choses plus poussées.

Bref, je ne suis peut-être pas la personne la mieux placée pour te donner ce genre de conseil, mais je te souhaite plein de courage! x)
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner Jun 18, 2017
Merci :')
J'me met p'têt trop la pression...
Pfuouu ! ça fait du bien d'en parler et d'avoir des retours ! Je ne cherche pas particulièrement à publier, ni à faire des expos ou être reconnue. Et d'un autre côté j'arrive pas à me laisser aller sans me prendre la tête... J'sais pas trop ce que je veux xD Qu'est-ce que je suis chiante.
Au lycée, quand je regardais mes dessins j'étais fière du travail accomplie et ça n'avait pas d'importance si personne d'autre que moi les voyait/lisait. Aujourd'hui, quand je revois ces vieux dessins/vieilles BD je les trouve vraiment naze et je me sens vide. "Comment ai-je pu être satisfaite de cette médiocrité ?"


Où est passé mon orgueil incommensurable ? Il me manque...D8
Mais ouai, je ne perdrai pas courage ! Oush !!
Reply
:iconseikame:
Seikame Featured By Owner Jun 14, 2017
Nice ! Du très bon random, j'aime beaucoup ! 


Si tu erres un peu trop canalise tout ça dans un ptit projet genre bd ou jeu vidéo ? Pas un truc trop bourrin, commencer humble et léger, sans prise de tête, et si tu sens que ça te plais, laisser ça grandir ~

ça pourra t'obliger à te donner un cadre, tout en permettant de varier des approches sur des sujets que tu apprécie, et en autorisant des écarts hors de la cocomfort zone... reste à définir le standard qualité, faut juste que ce soit reproductible.

Sinon, si tu veux que la panique des deadlines te fasse passer en autopilote, challenges bourrins, voir OCT. Là t'es sûre de faire des trucs, mais t'en ressortira pas indemne. :y
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner Jun 18, 2017
haaa combien de projets j'ai entamé, en voulant m'interdire les prises de têtes.... et au final mon standard de qualité est quand même trop élevé et ça meurt dans l'oeuf.
Le mieux que j'ai réussi à faire ces 5 dernières années, c'est des synopsis sur blocnote et des story-board en bonhomme bâton u_u

C'est quoi "OCT" ? Tomographie de cohérence optique ?
Reply
:iconseikame:
Seikame Featured By Owner 6 days ago
Ah oui, le standard imposé c'est hyper dur de lui botter le train. Je sais pas trop d'où ça peut venir, ptet quelque part entre l'ego et la peur de devenir moins bon ou paresseux ? 
Un gros risque avec l'exigence c'est de se déshyper d'un projet quand on reste dessus trop longtemps. :/

Créer en groupe peut-être ? J'imagine qu'avec Ouroboros vous avez souvent fait des collab graphiques assez étroites, ça atténue pas le problème ?

T'y est presque ! Les OCT c'est des tournois de narration, souvent en BD ou en animation sur deviantarte. Un groupe de jury crée un univers qui ça sert de cadre pour que quelques dizaines de dessineux s'amusent à tenter de développer une histoire, à chaque round ils croisent les persos d'un autre dessineux, chacun fait sa version de la rencontre. Puis le jury choisit la version qui les convainc le plus pour passer au round suivant. C'est un peu cruel puisqu'on peut dire qu'au final l'histoire est écrite par les vainqueurs, mais ça empêche pas les autres concurrents de faire des trucs géniaux. Et puis ça crée une émulation de malade entre les participants. Si t'es curieuse j'essayerai de te trouver des exemples un peu chouettes. :y

Personnellement j'arrivais pas à m'en foutre de la qualité avant de faire mes premiers tournois. Les deadlines compétitives + les bons retours malgré tout, et la petite part de satisfaction conservée à la relecture des mois plus tard ont doucement provoqué un déclic.

Je prenais les oct comme exemple mais les trucs de fous furieux comme les 23H de la BD c'est pas mal non plus pour s'entraîner à faire des compromis.

Le temps pour gribouiller manque souvent, donc au final j'imagine que créer un truc bancal apporte plus de joie que de balancer un truc qui avait commencé par être plus reluisant mais pour lequel on a pas supporté l'investissement.
Au final ça revient à choisir entre une réussite qui derpe un peu et un bel échec. :I
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner 6 days ago
Ben que ce soit avec Ouroboros ou Kibishii, on faisait jamais de collab :'( on avait juste une deadline commune et chacun attendait le dernier moment pour bosser, presque contraint et forcé, seul dans son coin. Cette année je ne fais plus parti d'aucun fanzine (pour la première fois depuis 9ans. Whou !) Mais en ce moment je bosse sur un livre dont vous être le héros avec des amis irl. Ça ressemble un peu plus à une collab. Y'a pas de deadline, ça avance super lentement.

Les oct ça a l'air supracool.
J'ai déjà essayé les 23h de la BD mais c'était un échec lamentable à chaque fois ^^'
Reply
:iconseikame:
Seikame Featured By Owner 1 day ago
Arf, c'est assez tristouille comme façon de mener un projet collectif mais bizarrement j'imagine que c'est souvent le cas de beaucoup. Enjoy tes vacances vis à vis de ça du coup, quitte à repartir plus sainement plus tard.

Krkr, ça rappelle plein de souvenirs traumatisants ça les bouquins dont vous êtes la victime... ça serait dans quel type d'univers ? T'as le droit de leaker un peu ou niet ? :v

Les OCTs c'est hyprabien mais faut soit être très organisé soit un tout petit peu maso. C'est aussi un chouette moyen de bosser côte à côte avec un autre créatif vu qu'ils autorisent de participer en équipe ! J'hésite à te balancer plein d'exemples d'un coup et te laisser chercher, parce qu'il y a vite de quoi se retrouver perdu dans les archives de ces bidules une fois qu'ils sont clôturés. 

Mouarf, 23h c'était un massacre chez moi aussi mais le concept est super, ils ont fait les 25h l'année dernière où faut faire que 12 pages, c'est déjà moins l'angoisse ! x)
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner 1 day ago
Le livre dont vous étés le héros est un petit projet sans ambition démesurée ^^ ce sera une chasse au trésor à travers le temps et l'espace. Le lecteur est une âme qui prend pocession des corps de ses vies antérieurs. La partie dont je m'occupe c'est un cabinet de curiosité. Bon...dit comme ça ça parrait super complexe XD mais ça devrait faire quatre dixaines/quinzaines d'illustrations A4 au total.
Pour les OCT, montre toujours des liens, pour voir ? Honnêtement ça à l'air de demander trop de travail mais je suis curieuse de voir ce que t'as à montrer.
Reply
:iconseikame:
Seikame Featured By Owner 1 day ago
Haha présenté comme ça ça al'air balèze quand même ! ^^

Bon, je défi c'est de te trouver des participations à peu près bien rangées.

De mémoire celle ci est chouette : beanjamish.deviantart.com/gall…

Ce buldosaire traumatisant n'est pas mal non plus : zeurel.deviantart.com/gallery/… (rangé à l'envers par contre)

Celui ci est un classique, il a pas mal démocratisé le machin en faisant des rounds entièrement animés qui se sont retrouvés sur youtube et ont attirés les curieux. Pas de folder bien rangé mais normalement les balises fonctionnent bien :  LoT: entering Taitle by Unknown-person  

Voilà ça fait déjà 3 exemples assez différents, sans vouloir spoiler ils sont tous allés assez loin dans leur histoire en gagnant pas mal de rounds, mais c'est que la partie émergée de l'iceberg de chaque tournoi. Libre à toi après de cliquer de liens en lien pour voir les participations de leurs concurrents, ou te rendre sur les pages/groupes où tous les match ups sont généralement répertoriés dans les journaux.

Enjoy, et hésite pas si t'as des questions ! :y
Reply
:iconmel-de-ly:
mel-de-ly Featured By Owner Jun 16, 2017
Arrête de vouloir convertir les gens à l'OCT toi! x)
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner 6 days ago
Haa, il prêche partout où il passe ? X)
Reply
:iconseikame:
Seikame Featured By Owner 6 days ago
Maaaais, c'est rigolo et presque pas dangereux pour la santé ! 8D
Reply
:iconmaitxuu:
Maitxuu Featured By Owner Jun 14, 2017  Student General Artist
J'adore absolument toute cette planche! ♥^♥
Ahlàlà je connais presque exactement toutes les même questions ;-; J'en suis arrivée à cette conclusion : "de tout mon capitaine!"
Mais c'est le meilleur moyen pour au final ne rien faire…
Du coup j'en suis arrivée à me poser des questions sur l'identité même de ce que je dessine: "qu'est-ce que j'aime dans ma manière de dessiner actuelle?", "qu'est-ce qui fait que ce que je dessine a son identité propre/est unique/est facilement reconnaissable entre différents styles?", "vers quoi je veux tendre et qu'est-ce que ça apportera à mon art, quel impact ça aura sur ma motivation, sur le temps que je consacre à dessiner, sur mes relations avec les autres, etc?" (Se poser la question pour les/l'univers, la ligne, la couleur, les médiums, les supports, sur les différents types de création -BD, illu, animation etc-), "quels seraient mes objectifs à long terme?", "à quoi ressemblerait ma vie maintenant et dans quelques années sans le dessin?" …
Une fois ce bilan fait, je me suis écrit toutes ces questions (et les autres qui me sont venues à l'esprit) avec leur réponses dans un carnet dédié pas grand que je garde toujours à portée. Comme ça je peux toujours le feuilleter: ça me redonne un but, ça me remotive, ça fait mûrir ma pensée et mes buts... et pour ne pas me perdre dans ce carnet, je lui fait un sommaire au fur et à mesure que je le remplis (comme dans le principe du bullet journal si tu connais: tu laisse quelques pages blanches au début, puis au fur et à mesure que tu remplis des pages, tu leur donnes un numéro. Comme ça tu peu relier dans ton sommaire les pages à des idées. Par exemple: "p3-4: vers quoi je veux tendre quand je fais de l'animation").

Du coup j'en suis arrivée à me dire "ok, j'aime dessiner de telle, telle et telle manière mais je pense que ces 3 manières de dessiner correspondraient plus à 3 univers différents. Celui-là serait plus pour ce monde/plus adapté à la BD/plus pour cette histoire/etc"
Pour les challenges, c'est un peu la même chose: établis-toi une base sur laquelle tu peux te dire "je veux améliorer la compo/etc, je voudrais garder cet aspect que j'obtiens déjà et l'améliorer, ..." Ne te donne pas trop d'objectifs à la fois à améliorer comme ça ce sera plus facile à accomplir mais aussi plus efficace pour ta progression! :3
Commence par des challenges petits, puis augmente la difficulté petit à petit. ("Baby steps" comme disent les anglais)
Reply
:iconhildebear:
Hildebear Featured By Owner Jun 14, 2017
Merci pour ce retour ! Je connais le bullet journal, j'utilisais ce système pour organiser mon activité professionnel avant de découvrir la tendance du web (ils m'ont piqué l'idée x)) mais j'ai jamais pensé à en faire un pour mes projets perso °.° genre faire un 'petit livre des motivations', c'est pas con...!
Reply
:iconmaitxuu:
Maitxuu Featured By Owner Jun 14, 2017  Student General Artist
Ouiiii /o/
Reply
Add a Comment:
 
×



Details

Submitted on
June 13
Image Size
2.0 MB
Resolution
900×4341
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
65 (2 today)
Favourites
7 (who?)
Comments
19
×